Forum de l'AFEV Grand Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Compte rendu du 2nd BIB - 18/10/11

Aller en bas

Compte rendu du 2nd BIB - 18/10/11 Empty Compte rendu du 2nd BIB - 18/10/11

Message  heloiseb Mer 9 Nov - 14:08

Compte rendu réunion BIB Mardi 18/10/2011

Présents: Morgane, Francesca, Mathieu, Marie-Caroline, Héloïse, Elise.

Ordre du jour:

1/ La communication
Il faudrait déterminer à chaque réunion une personne qui anime la prochaine + une personne qui prend des notes pour le CR (cette même personne animera la fois d’après).

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’info: Nous partageons donc tous les docs sur Google. Aller dans l’onglet “plus”, cliquer sur “documents” et vous y êtes!
Nom d’utilisateur: bib.afev
Mot de passe: bibafevlyon

2/ Nous avons lu tous les projets et avons essayé de “débroussailler” un peu.

Ce qui nous donne plusieurs catégories:

A) Audiovisuel


1- Réalisation de court-métrages centrés sur les projets de l’AFEV (ex: film sur le quotidien des mineurs isolés), pour ensuite faire une expo en fin d’année (avec des photos éventuellement).
→ Mathieu a des contacts avec une fille qui travaille dans un foyer
→ apparement il y a une des bénévoles du BIB qui est en école de ciné et qui pourrait peut-être aider.
→ MJC de la Duchère: voir si elle peut prêter du matériel
→ il y a un bénévole qui est réalisateur aussi, prendre contact.

* Quel type de films? → plutôt documentaire (donc beaucoup de préparation, de finition, plus long donc)?


→ ou plutôt un film dans lequel les jeunes jouent et qu’on monte avec eux (sur movie maker par exemple) pour qu’ils voient les “dessous” du cinéma et apprennent à monter avec nous?

* Il faudrait établir une commission pour définir le projet.

2- Atelier radiophonique

* auquel les enfants participent
* projet de web radio (la bénévole Elise va nous expliquer à la prochaine réunion ce qu’elle entend dans ce projet).



B)Art et expressions artistiques, corporelles, littéraires

1- Light painting

* comme c’est un peu compliqué à expliquer, j’ai pris une définition de notre chère source (très fiable) wikipédia → voilà le lien: Définition du light painting


2- Atelier de social danse
→ que celui ou celle qui a écrit ça sur les post-it nous éclaire!!!
???

3- Initiation jonglage
→ atelier ponctuel (une ou deux fois)
→ proposé par Mathieu (désolé je balance) qui fait partie d’une asso, donc pas de soucis au niveau du contact.
→ déplacement possible de l’asso vers des structures (mais pas encore sûr)
→ idée: monter un petit spectacle de jonglage en une ou deux après-midi et le montrer ensuite.

4- Dessin, peinture, musique
5- Couture
6- Atelier d’écriture

=> On pensait essayer de regrouper toutes ces activités en une seule après-midi et faire des genres d’ateliers dans lesquels les gens peuvent tourner.
→ intérieur/ extérieur? Quand? avec qui? …

7- Création de jeux
→ Construction d’un jeu de plateau
Un jeu de plateau a été crée l’an dernier autour du thème du parcours des immigrés. (ce jeu étant plus pour les bénévoles qui bossent avec ce public là) → Francesca proposait de le tester et de voir si on peut en construire d’autres sur des thèmes différents.

8- Initiation à la BD


C) Interculturalité et sensibilisation


1- Cuisine
2- Danse
3- Langue
4- projet Handicap sensoriel
→ mettre en place une sorte d’après-midi avec différents ateliers où les personnes sont mises en situation de handicap (ex: faire un parcours les yeux bandés avec une cane blanche, faire un parcours avec un fauteuil roulant, avoir un casque sur les oreilles, ne rien entendre...) → ce projet pourrait se joindre au projet “santé” de Vaulx en velin.

5- Foire au troc
→ Projet à définir A FOND!!! (pour reprendre les mots de Morgane!)
→ Quelle est l’idée de celui ou celle qui a noté ça? Idée qui peut être vraiment géniale, si c’est bien organisé!

6- Collecte pour enfants du Maroc
→ à définir également


Ordre du jour de la prochaine fois (le Mercredi 2 Novembre normalement):

* Création d’une base de donnée sur Google dans laquelle on stock tous les contacts pour les différents projets.
* Validation de ce qu’on a fait le 18
* Répartition des projets; qui fait quoi? avec qui? comment?
* Création de commissions
* Charte: la mettre au propre sur un panneau + l’afficher
* Présentation et explication du projet de web radio par Elise (et des autres par ceux qui étaient absents...)
* Trier encore les projets de manière HIERARCHIQUE: lesquels faut-il commencer à mettre en place tout de suite? (ceux qui sont le plus long à réaliser)
* Et ENFIN: Répondre à la question existencielle : POURQUOI fait-on tout cela??? Parce que oui, des projets c’est bien beau, mais DANS QUEL BUT???



Bon courage à ceux qui animent la prochaine fois!!! (ah oui,j’oubliais...c’est MOI!!)


The End



heloiseb
Posteur débutant
Posteur débutant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum