Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


VAULX EN VELIN EN QUELQUES MOTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VAULX EN VELIN EN QUELQUES MOTS

Message  Wafa le Mar 25 Oct - 12:30

Vaulx-en-Velin est une commune française située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Elle est une banlieue nord-Est de Lyon et fait partie des communes dites de l'Est lyonnais, tout comme Bron ou Décines-Charpieu.
Sommaire
[masquer]


L'étymologie de Vaulx-en-Velin n'est pas certaine. Le terme latin Valles in Velleno signifiait vallée, ou « lieu bas », des brebis (du latin vellus, velleris) ; Velin évoquant alors une région d'élevage et par extension donnant son nom à l'immense forêt qui couvrait jusqu'au début du Moyen Âge, le Bas-Dauphiné : le pays du Velin.

La ville est traversée par quatre cours d'eau : le canal de Miribel et le « vieux » Rhône au Nord, la Rize et le canal de Jonage au Sud.


Vaulx-en-Velin fut rattachée au département du Rhône en 1852. La ville de Vaulx-en-Velin fait partie du Grand Lyon (Communauté Urbaine de Lyon créée en 1969).

Rillieux-la-Pape - Neyron - Miribel - Décines-Charpieu - Chassieu - Bron - Villeurbanne.
Transports en commun[modifier]
La station Vaulx-en-Velin - La Soie est un important pôle multimodal de l'Est lyonnais, et donne correspondance entre la ligne A du métro de Lyon, la ligne 3 du tramway de Lyon, de nombreuses lignes de bus, et, à compter d'août 2010, à la liaison rail aéroport Rhônexpress

Elle est desservie par le réseau de transports en commun lyonnais et notamment, depuis 2006, par le tramway Tramway de Lyon Ligne T3, puis, en 2007, par le métro Métro de Lyon Ligne A et par des lignes de bus:

* Bus en mode C Ligne C3: Direction Vaulx-en-Velin La Grappinière ou Gare St Paul.
* Bus en mode C Ligne C8: Direction Grange Blanche ou Vaulx La Résistance.
* Bus en mode C Ligne C15: Direction L.Bonnevay ou Bachut.

* Bus TCL Ligne 7: Direction L.Bonnevay cité Saint-Jean-CES-Jean-Vilar, Mas du Taureau,Vaulx Le Bourg.
* Bus TCL Ligne 16: Direction Vaulx-en-Velin La Soie ou Décines Grand Large.
* Bus TCL Ligne 37: Direction Vaulx Marcel Cachin, La Doua (INSA)(Les dimanches et fêtes) ou Part-Dieu Sud.
* Bus TCL Ligne 52: Direction Vaulx Le Bourg ou Sept Chemins.
* Bus TCL Ligne 57: Direction Vaulx Marcel Cachin ou L.Bonnevay.
* Bus TCL Ligne 67: Direction L.Bonnevay ou Meyzieu Avenue de Crottay.
* Bus TCL Ligne 68: Direction Chassieu Collège.
* Bus TCL Ligne 83: Direction L.Bonnevay-Vaulx-en-Velin-La Soie, Grand Parc Miribel-Jonage (Desserte Saisonnière).
* Bus TCL Ligne 100: Direction Eurexpo.
* Bus TCL Ligne Zi3: Direction Z.I. Vaulx Est ou Z.I. Roosevelt.
* Bus TCL Ligne Zi4: Direction
* Bus TCL Ligne Zi5: Direction




Vaulx-en-Velin était en 1999 la sixième ville du département après Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire et Saint-Priest et la onzième ville de la région Rhône-Alpes.

CENTRE CULTUREL CHARLIE CHAPLIN

Le Centre culturel communal Charlie Chaplin est une salle de spectacles de 1 000 places. Construit en 1982-1983 sur les plans de l'architecte vénissian Henri Thivillier, il fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes et propose une programmation de spectacles (théâtre, danse, musique) à destination notamment des familles et des enfants. Sa politique artistique s'appuie sur les résidences d'artistes, choix qui permet un soutien à la création contemporaine et facilite les rencontres avec les habitants de la ville et du Grand Lyon. Il développe les orientations politiques de la ville en matière de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant. La création artistique représente une parole publique qui favorise la rencontre entre les habitants de la ville, de l’agglomération. Elle participe du développement de l’esprit critique et de l’action citoyenne.

Le centre culturel s’inscrit dans un réseau régional et national de diffusion artistique. Il fait partie du groupe des 20 et est présent aux Rencontres inter-régionales de diffusion artistique (RIDA) tout public et jeune public ainsi que dans divers festivals.

Programmation jeune public

Une quinzaine de spectacles sont programmés chaque année par le service de l'éducation en partenariat avec le centre culturel et la Fédération des œuvres laïques du Rhône. Trois ou quatre d'entre eux sont donnés en soirée au centre culturel, les autres ont lieu dans d'autres salles de spectacle de la ville : au Cinéma Les Amphis, dans la salle Victor Jara, ou parfois pour les petites formes dans les bibliothèques de la ville.

Résidences d'artistes

Le projet culturel de diffusion et de création de spectacle chorégraphique, théâtral, musical, s’appuie sur une politique déjà ancienne des « résidences d’artistes » qui vise à la fois la création contemporaine et la proximité avec les « habitants d’une ville ». Les compagnies, accueillies pour trois ans, parfois plus, travaillent sur le terrain de la création artistique et développent, dans une logique d’accompagnement des spectateurs, des projets d’actions culturelles issus de rencontres particulières avec les « gens qui vivent là ». À ce titre le centre culturel Charlie Chaplin a reçu le label « Réseau des scènes Rhône-Alpes ». Il est également en convention avec le département du Rhône.

Artistes résidents

* 1985-1994 : compagnie Maryse Delente
* 1995-2000 : Compagnie LZD Lézard Dramatique
* 1995-2002 : compagnie Michel Vericel
* 1996-2005 : compagnie Stanislaw Wisniewski
* 2003-2009 : Nième compagnie
* 2005-2009 : La compagnie Itchy FeeT
* 2009 -… : compagnie LucaThéâtre (ex Vercelletto et Cie)

« Approches et Découvertes »

Le centre culturel Charlie Chaplin travaille en direction de la création régionale. La présence des artistes au quotidien dans la ville facilite et crée les conditions de la rencontre avec les productions théâtrales, musicales ou chorégraphiques. Ces rapports de proximité et les liens qui en découlent sont enrichis par une série de réflexions sur l'art, la littérature, la philosophie, l'histoire... lors des opérations d'accompagnement intitulées « Approches et Découvertes ».
Le planétarium

Le planétarium est un équipement municipal. Il permet de découvrir le cosmos dans des conditions optimales : une salle de 150 places équipée d'une technologie de pointe pour plonger au cœur de l'univers.
Cinéma municipal Les Amphis[modifier]

La ville dispose également d'un cinéma municipal, Les Amphis, d'une école de musique et d'une compagnie de danse.
Événements culturels

* Festival de jazz de Vaulx-en-Velin, qui se déroule au printemps.
* Festival du film court francophone, qui a lieu en janvier (six éditions depuis 2000).
* Rencontres Théâtrales de Lyon, ou « ReuTeuLeu », dont l'organisation est principalement prise en charge par les étudiants de l'ENTPE. La 23e édition de ce festival international aura lieu du 6 au 10 février 2012.

LIEUX A VISITER :

* Le planétarium
* Le Centre culturel communal Charlie Chaplin
* La salle EbulliScience
* L'École nationale des travaux publics de l'État est installée à Vaulx-en-Velin depuis 1975.
* L'École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSA Lyon) est installée, à côté de l'ENTPE, à Vaulx-en-Velin depuis 1987.
* Le Grand Parc de Miribel-Jonage, zone de loisirs de 2 200 hectares dont 300 permettant la baignade, avec le lac des Eaux Bleues et la Planète tonique.

source Wikipédia

Wafa
Posteur débutant
Posteur débutant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum